Mamusicale

//LOU TAVANO : UNCERTAIN WEATHER

Soul / Jazz | 30 janvier 2020

On l’oublie souvent un peu trop rapidement, mais ce qui définit un temps incertain est bien une alternance de nuages, de pluie et beau temps. Et incontestablement, “Uncertain Weather”, le second album de Lou Tavano, profite des embellies et marque une belle évolution.

Succédant à l’excellent “For You“, déjà chroniqué dans nos colonnes en mars 2016 et disponible le 31 janvier 2020, sur le label L’un L’Une, “Uncertain Weather” brise les codes pour s’aventurer sur les terres de la pop et du classique en bousculant les rythmiques traditionnelles du jazz. Pari toujours risqué qui se traduit ici par un splendide travail de composition témoignant d’une élégance et d’une esthétique sûre permettant de découvrir ou de redécouvrir la belle voix grave, précieuse, chaude et sensuelle de son interprète de charme, Lou Tavano, associée aux arrangements délicats de son compagnon pianiste Alexey Asantcheeff.

Du jazz à la pop donc en passant par le classique et une orientation assumée sans complexe !

Au total neuf titres écrits, composés par le couple Lou Tavano (chant) et Alexey Asantcheeff (piano), entouré de Guillaume Latil (violoncelle), d’Alexandre Perrot (acoustic bass), d’Ariel Tessier (percussions, drums). Pour un opus de caractère balançant entre influence pop-rock progressif, influence celtique, mélancolie et arrangements classiques (le très beau Simple Ways To Be).

Neuf titres rassemblés autour d’un piano, d’une rythmique expressive et de cordes très présentes (As We Part, Mémories Of Tomorrow, Uncertain Weather) qui alternent lyrisme, passion, envolées, furie et apaisement (The Dancer, You See Me Now). Mention également pour “As One” titre introductif de l’album et les deux titres interprétés en en français, “J’attends”, au parlé grave, incantatoire, proche d’un Léo Ferre et le “Le fil de la vie“, belle composition au texte ciselé et voix envoûtante.

Au final un exercice maîtrisé et audacieux, aux accents parfois tourmentés, défrichant de nouveaux horizons sonores, révélant la personnalité d’une artiste mature, exigeante, tour à tour chanteuse, conteuse qui s’interroge mais continue de nous surprendre et encore plus de nous convaincre !

Retrouvez toute son actu sur Facebook  ou sur loutavanomusic.com

Crédit photo : Lou Sarda

// Chronique par: Franck Talleux

Rédacteur Jazz & Blues/Rock

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :