Mamusicale

//NICO CHONA & the FRESHTONES : Du blues très rock et bien plus !

Rock, Soul Blues | 15 décembre 2020

Comme un clin d’œil à la ZZ Top Eliminator, le son d’un moteur V8 sur « Datsun & for real » rappelle que le moteur à explosion est une des marques sonores du XXe siècle des pays industrialisés. Voilà un beau parallèle pour évoquer le son de NICO CHONA & the FRESHTONES. Egalement bien campé dans un XXe siècle constitué de blues, de rock (sudiste) et de folk et plongé dans cette Amérique mythique aux accents électriques. Comme notre V8, ça tourne rond, avec un son bien identifiable. Il ne demande qu’a rugir sur la route à l’image de ce que seront les compos de NICO CHONA & the FRESHTONES en live.

Ce blues rock « expatrié » à de multiples influences de qualités !

Avec « Old Western Star » on plonge dans le milieu des années 70 avec en suspension des effluves du jazz rock de Jeff Beck. Puis c’est « Connection » speedé et démonstratif, on prend le temps de faire des propositions variées à l’auditeur, rappel d’une époque où les compos n’étaient pas calibrées pour la radio. Et que dire de « Never change », on est en plein dans ce qui nous émeut dans le blues. La guitare nous prend aux tripes en déversant, mélancolique, sensibilité et sincérité. Une musique éternelle.

Cet album, sorti le 11 décembre, possède un vrai potentiel pour faire basculer ceux qui pensent que le blues rock c’est toujours pareil.

« Old Western Star » de NICO CHONA & the FRESHTONES est un bel outil de propagande pour la fabrication de mon consentement à vous dire que c’est un très bon opus à mettre sous le sapin.  Retrouvez toute son actu sur Facebook  Instagram

// Chronique par: Marc Tessier

Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :