Mamusicale

//WILD FOX – LES NUITS ROCK D’UNE NOUVELLE GENERATION

Rock | 7 février 2021

D’une nouvelle génération ? Disons que les temps aiment la nouveauté et acclament la prochaine mode. On aime « découvrir un nouveau son », un nouveau style, toujours plus extravagant… Mais si on tend l’oreille, le cycle de la mode pousse l’artiste vers des racines vieilles de cinquante ans (et plus).

Il me semble que les quatre membres de Wild Fox ne dépassent pas les vingts ans. J’ai eu une agréable surprise quand j’ai appris qu’ils n’avaient que dix-huit ans (le chanteur seize), lors de leur première tournée nationale.

Je pense que leur racine se nomme The Cure. L’approche rock, un peu nonchalante, est réussie. L’énergie brute, lourde et grasse s’apparente au punk. Les mélodies accrocheuses éclaircissent le tout d’un peu de pop. Et c’est ainsi que Wild Fox m’a ébahi avec son nouvel EP sorti le 29 janvier 2021 :

A NIGHT HAS COME

Allez écouter la voix de ce chanteur. Il est un héritage du style rock / garage / punk anglais. C’est bluffant. Son chant est négligent mais porté d’une voix pleine qui s’enrage et se distord. Un chanteur embelli par sa maîtrise mais aussi par cette espèce de transe, jeune mais fougueuse, que l’on ressent sur l’EP.

Leur rythme est poussé, carré, droit et entraînant. Le batteur porte le groupe à bout de bras musclés et sert le morceau avec des patterns lourds de sens. Ils ont monté les amplis à fond, histoire d’être assez prenant comme les IDLES, rapides et agressifs mais pas assez pour nous prendre la tête et ainsi aller à l’efficace.

AUCUN MORCEAU NE SE RESSEMBLE ! 

C’est garanti ! Bien sûr ça reste homogène. D’ailleurs on peut lever notre chapeau pour le travail de production et de mixage. Après tout, faisons un EP qui défonce sur tous les plans. Les arrangements des chœurs sont très pros. Ils harmonisent, jouent avec des voix graves, nous happent d’émotions, et ajoutent une couleur toute particulière.

Je vous invite à lire ma chronique sur The Twin SoulsWild Fox sont jeunes eux aussi, très jeunes. En fait ils sont trop jeunes dans nos consciences pour jouer ce style. Mais ils se le sont appropriés, en nouveau, en meilleur.

Je fais appel à votre attention : tendez l’oreille. La guitare électrique n’est pas morte contrairement à ce que certains webzines aiment clamer. La culture musicale anglo-saxonne rayonne à travers le monde, et j’aime l’idée qu’une nouvelle génération brille avec elle.

Retrouvez toute leur actu sur Facebook  Instagram  YouTube  wildfoxband.com 

// chronique par : Tristan Heron

Chroniqueur album / Live report / Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :