Mamusicale

//ROMAIN HUMEAU – “ECHOS” EST UN P’TIT BIJOU !

Pop / Rock, Rock | 8 novembre 2020

Au moment d’aborder cette chronique, je me dis que c’est la première fois que je vous parle de Romain Humeau. Pourtant, cela fait des années que j’écoute  ses chansons, surtout celles de son groupe EIFFEL. En parallèle de cette aventure collective, Romain mène son projet solo sous son nom propre. Cet auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et producteur me touche particulièrement. J’adore ses mélodies, l’intensité qu’il y met, son timbre de voix reconnaissable ainsi que son côté écorché.

Sur son précédent album “mousquetaire #2”, j’y voyais trop de ressemblances musicales avec EIFFEL. Mais avec son cinquième album “Echos” sorti le 18 septembre 2020, les sources musicales comme la soul, la pop et même le hip hop sont plus profondes. Une chose ne change pas, la qualité de ses textes en français. Je ne suis jamais déçu. Une sensibilité rare se dégage de ses mélodies ; ça m’impressionne toujours autant !

Vous pourriez croire qu’il y a toujours de la puissance, des guitares saturées, des gros sons et bien vous vous trompez. Quoi de mieux pour révéler la fragilité artistique qu’un titre acoustique. Echos est le titre du nouvel album mais aussi le nom du 1er morceau.  Un format piano voix qui commence par caresser tes tympans avec délicatesse et qui mute en prière orageuse et désespérée. Avec Cherry Gin, la pop s’invite avec une base rock bien présente. Sur les neuf titres, deux sont chantés en anglais. Pretty girls in a B.W.W est le parfait exemple qui illustre le côté hip hop, section cuivre. J’adore le morceau Odyssée et son tempo modéré qui donne une impression de légèreté.

N’oublions pas la carrière bien remplie, 13 albums, 11 tournées, des titres écrits pour les autres, création d’un label indépendant. Il refuse certains compromis artistiques ou stratégiques et reste en prise directe avec son public.

Romain Humeau reste une valeur sûre de la scène pop/rock française et ce nouvel album en est la meilleure preuve. Découvrez, écoutez et profitez à fond de ce petit bijou.  Retrouvez toute son actu sur romain-humeau.com

Crédit photo : Benoit Peverrelli

 

// Chronique par: Yann Chesneau

Chef de publication & chroniqueur Albums / Interviews / Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :