Mamusicale

//DEGREE : LA MÉLANCOLIE DANSANTE

Pop Folk | 3 mars 2020

Du haut de ses 21 ans, Degree n’a rien à envier à ses ainés. Grâce à sa sélection aux iNOUïS du Printemps de Bourges pour les Pays de la Loire, à son prix aux Nouvelles Scènes Music  Machines des Les Inrocks et à sa performance au Fnac Live de Paris, c’est en 2018 que le grand public le découvre. Depuis, le jeune Nantais a grimpé les échelons et a finalement dévoilé il y a quelques jours (le 28 Février) son 1er EP « Draw to an end ».

Derrière le pseudonyme « Degree » se cache en fait Grégoire Dugast, un jeune musicien aux multiples talents. Depuis son adolescence, le petit protégé de 20Syl, le compositeur de C2C et Hopus Pocus écrit, compose, danse, dessine et enregistre lui-même en auto-didacte pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Dans Draw to an end, il compile des textes écrits au fil de l’eau dans sa chambre, en mélangeant avec brio la folk et l’électro. A base de sons électroniques mais également d’instruments organiques et acoustiques, Degree nous plonge dans un univers envoûtant, mélancolique et dansant afin de nous raconter le chemin des émotions qui le parcourent.

Si les crescendos sonores et lyriques des 6 chansons qui composent l’EP participent à nous transporter au cœur même des émotions du jeune homme, voire de nos propres émotions, sa voix en est un très bon vecteur également.

A la fois grave et aigüe, cristalline et puissante, pure et cassée, chantante et susurrante… c’est un délice ! Et l’anglais parfaitement maîtrisé n’enlève rien à la poésie et à la sensualité des titres. Petit plus pour Feu, où l’artiste utilise pour la première fois le français, comme un clin d’œil à ses racines.

Nul doute que Degree saura trouver sa place dans le paysage français de l’électro-folk. En tout cas nous on adore, et on en redemande! Vivement un futur album… En attendant, on écoute l’EP en boucle.

Degree fera également la première partie de Lola Marsh au Café De la Danse à Paris le 19 Mars. L’occasion de découvrir cette pépite en live. Pour suivre Degree ça se passe sur : Facebook     Instagram          YouTube

crédit photo : Zoé Cavaro

// chronique par : Mathilde Ruys

Chroniqueuse album / Live report / Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :