Mamusicale

//Breaky Boxes : le folk du « wild wild west » français.

Pop Folk | 6 février 2019

Ce groupe n’en est pas à son premier disque. Le 23 janvier 2019, le trio rouennais sortait son nouvel EP « Arcade Session », dans un style indie folk acoustique qui vient réchauffer notre mois enneigé.

Comme l’on s’imaginerait bien bordé au coin d’un feu de cheminée, dans un ranch texan ou non loin d’un bon Irish Pub quand on les écoute ! Breaky Boxes, c’est l’histoire de trois amis : Jean-François Moortgat, Brice Sibille et Valentin Queval ; qui en 2014 forment ce petit groupe au cœur de la Normandie. Bercés par la folk américaine et irlandaise, ces voix purement authentiques résonnent autour de plusieurs instruments acoustiques et traditionnels (guitare acoustique, mandoline, banjo et clavier).

A travers des titres chantés en anglais, on ressent le message chaleureux qui est transmis. Je dirais même une osmose fraternelle entre ces trois musiciens, qui nous immerge dans une atmosphère réconfortante.

Et si l’on est si vite séduit par ce trio, c’est sûrement grâce à la sincérité de leurs mélodies. Ce n’est pas pour rien que leur EP « Arcade Session » a été enregistré en une seule prise, et en live ! Ils font danser différents rythmes à travers leurs chansons. Dès leur première chanson « Broken Days », l’accent est donné sur un rythme vivant, en continuité avec « Hey Chief ! » qui s’empare de nos claquements de doigts et de nos battements de pieds.

Leurs deux dernières chansons, « Something Else » et « Hopeless Song » nous livrent une douceur et une légèreté naturellement accordées avec leurs harmonies.  Leur devise ? « Chaleur, authenticité et proximité ». Mission accomplie !

Ils entameront une tournée européenne à partir d’avril 2019, comptant 25 dates à travers 9 pays, rien que ça, pour faire chanter une Normandie plus internationale que jamais. Retrouvez toute leur actu sur breakyboxes.com

// Chronique par: Marine Saint-Germain

Interviews / Live report / Albums

// Le(s) commentaire(s)

  • Mrisou
    le 29 octobre 2019

    Je les ai vu et écouté à la fête de la coquille à Villers sur mer samedi et j ai adoré leur musique et leurs voix ..quel enthousiasme !!!j ai eu l impression de me retrouver un soir de l été dernier dans un pub à Dublin ! C était tellement bien que on en a redemandé et ils nous ont gentiment interprété 2 chansons en plus. Je regrette de ne pas leur avoir acheter 1 CD . comment faire maintenant pour me le procurer ?

  • Yann
    le 29 octobre 2019

    Je les vois le 23 novembre. Ils reviendront vers vous. Merci pour votre message

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :