Mamusicale

//Both Sides : magnétisme au CentQuatre avec Jeanne Added

Live Report, Mamusicale | 14 septembre 2020

Il est de ces tempêtes qui emportent tout sur leur passage.

Le show intimiste Both Sides ne laisse rien au hasard et offre une création scénique inédite, qui revisite le répertoire de Jeanne Added tout en mouvement. La semaine dernière, nous avons pu nous aventurer dans de nouvelles dimensions au CentQuatre à Paris.

Imaginé avec le scénographe Eric Soyer, le dispositif bi-frontal fait évoluer l’artiste sur une longue scène au milieu du public. Depuis ces derniers longs mois qui ont durement touché le monde la culture, le CentQuatre est l’une des premiers salles à avoir rebranché le son.

Assis et masqué, le public s’arroge l’effervescence des concerts d’avant. Changer d’échelle, déplacer le regard, renouveler l’écoute. Telle est l’expérience inédite que cette scénographie propose, et qui tend à s’adapter au contexte. Both Sides est un spectacle conçu pour les théâtres, avec des places assises, même si le public – disposé en miroir, en deux blocs se faisant face – se lève rapidement pour danser. Dans cette performance en trois tableaux, la chanteuse et musicienne réinvente son répertoire et s’aventure seule dans de nouvelles dimensions.

C’est avec le morceau Enemy, issu de l’EP « Radiate », que Jeanne Added fait son entrée, encouragée par le public. Vêtue de noir, c’est pourtant sous la lumière que cette silhouette blonde transmet un magma d’énergie et de douceur.

Les premiers échos de Back To Summer viennent définitivement mettre fin au calme présumé de la foule.

“Love is all around
Growing with the sound
Promise, i will let you take it
Cause, i’m back to summer back”

Après “Be Sensational” en 2015, frappant premier album à la tonalité sombre, la jeune femme a révélé un visage plus lumineux sur son deuxième album. Le show se poursuit et signe un moment d’émotions contradictoires.

La chanteuse à la coiffure platine nous propose l’envoutant Mutate qui vient insuffler un vent de calme au CentQuatre. Les tableaux s’enchaînent et le plateau évolue aussi.

Les morceaux qui suivent proviennent de son dernier EP “Air”, qu’elle décrit comme “un espace un peu plus libre musicalement, écrit sans trop de questions, plus instinctif ». La double lauréate des Victoires de la Musique en 2019 livre d’ailleurs une belle version live de Cursed.

D’une ambiance de club, le spectacle glisse peu à peu vers l’intime. Couche après couche, le plateau rétrécie pour revenir à l’essentiel : la voix.

Trois morceaux a capella viennent clôturer la soirée, comme une mise à nue sur la scène du CentQuatre devenue infime. Jeanne Added remercie chaleureusement le public et livre ces mots avant de disparaître “J’espère que ce n’est pas la nouvelle norme”, en parlant du contexte actuel.

Nous avons définitivement hâte de retrouver l’innocence des concerts d’avant, mais vous pouvez toujours retrouver le Both Sides Tour près de chez vous en attendant.

Toute son actualité sur Facebook et Instagram.    Crédit photo : Ben Pi

// Live report : Alice Mazières

Chronique album / Live report / Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :