Mamusicale

//NAÂMAN inonde LE PLAN de GOOD VIBES.

Live Report | 22 novembre 2017

Le vendredi 17 novembre, LE PLAN (91) proposait une grosse affiche Reggae, avec la programmation de NAÂMAN pour son BEYOND the Tour

La soirée est ouverte par TIWAYO, jeune artiste dont le premier album doit paraitre en janvier 2018. Il s’est produit seul avec sa guitare, acoustique puis électrique. Dès les premiers sons de sa voix, le charme opère et nous immerge dans le blues et la soul des années 60-70. L’accueil du public est immédiatement positif. Son concert dure une petite demi-heure mais la magie se dilue un peu. Sa musique a du mal à prendre tout l’espace quand TIWAYO est seul en scène. Une bonne raison pour aller le voir en concert avec ses musiciens.

Suivez toute son actualité sur tiwayo.com et sur Facebook

 

Durant les 15 minutes d’entracte, la grande salle du Plan s’est remplie. Un premier constat, NAÂMAN fait le plein. Le public est présent et chaud pour le natif de Dieppe.

Petite mise en scène pour débuter le concert, les 5 musiciens arrivent et lancent une intro super efficace, puis enchainent avec le morceau « I’m Allright » sans NAÂMAN qui chante des coulisses. L’ambiance monte et quand le Dieppois arrive, l’auditoire exulte. Dès ce premier extrait du nouvel album – BEYOND sorti en octobre 2017 et autoproduit – il communique sa positive attitude, dans les paroles, dans la musique qui sonne comme un gospel réunissant tous ses adeptes … « I’m Allright », nous aussi !!!

La bande de NAÂMAN qui balance ces good vibes est composée de :

Bass : Thomas « Mato » Cirade – Batterie : Romain « Omaley » Germerie – Guitare : Quentin « Badman » Dupont – Claviers : Julian « Djool » Mauvieux – Dj : Benjamin « Fatbabs » Jeanne – Lumières : Matthieu Pelletier – Son : Nicolas Sélambin

«Karma » est un moment fort, avec un discours super positif et tous les ingrédients de son Reggae pour communier avec les spectateurs qui reçoivent bienveillance et petites doses de bonheur. NAÂMAN est heureux et ça rejaillit sur tous. Les bras sont levés et balancés en rythme, beaucoup reprennent en chœur les paroles.

Les morceaux s’enchainent, on appréhende les différentes  influences de sa musique, du Reggae certes mais avec un peu de hip-hop, un peu de soul, quelques rythmes latinos ou caribéens.

Sur « Plain it over », avec son flow explosif, mêlé à des enregistrements de cuivres ou encore sur « Freedom » avec sa voix chaleureuse accompagnée de chœurs, NAÂMAN nous montre d’autres facettes de son univers.

Que dire, de « Freestyle Beyond », ambiance Sound System avec un énorme « Fatbabs » aux manettes.

Quelles que soient ses influences, ses envies musicales, il y a une constante affective durant tout le concert : NAÂMAN se livre, extériorise ses sentiments, transmet et partage ses émotions.

Le partage, toujours, comme vecteur principal des morceaux «Resistance » et « Turn me love ». Le Beatmaker fait des ravages sur « Lalala » repris par un public en délire. La salle se déchaîne avec « Skanking Shoes» et le Scoopomètre, des habituées se déshabillent et au rythme du morceau, pulls et T-shirts tournent au-dessus des têtes. Fin du premier acte, avec un public chauffé à blanc ainsi que la remarquable qualité du son.

Rappel : Retour des 6 musiciens, pour un « I feel your soul », chanté en grande partie dans la fosse au milieu de ses fans. Puis c’est « Love is allowed » dont une partie du message est « Chassons la guerre, la guerre qui est  en nous », et coïncidence !!! C’est à ce moment que l’odeur de weed est venue jusqu’à moi. C’est donc bien un concert de Reggae !!! Sur « Outta road » la fosse est totalement déchaînée, ce titre est un hymne, une célébration.

Fin du second acte : NAÂMAN revient seul, avec sa guitare, pour chanter le titre éponyme du dernier album « Beyond ». Cette version met en exergue son empreinte vocale et sa sensibilité. Son concert est un message, son exemple est son message de croire en ses rêves. On peut être normand, blond, devenir une référence du Reggae et un générateur de good vibes.

A la sortie du concert j’ai retrouvé Yannick, invité par Mamusicale et Le PLAN pour un échange rapide sur cette soirée :

« Merci Mamusicale. Je suis fan de la page Facebook, on y découvre des groupes français intéressants. Dès que j’y ai vu NAÂMAN, j’ai tout de suite participé au concours pour gagner des places et partager l’info. LE PLAN est une superbe salle, première fois pour moi et ça ne sera pas la dernière.  Pratique et agréable, super pour être proche de son groupe préféré. NAÂMAN est énoooorme. Ambiance et chaleur au rendez-vous. Ça fait du bien. Un concert différent de ceux dans les grandes salles. Plus intimiste, plus proche de l’artiste. J’ai adoré. »

Faites comme Yannick, suivez-nous sur Mamusicale.fr et retrouvez NAÂMAN en concert dans toute la France pour vous recharger en énergie et bonnes vibrations. Retrouvez toute son actualité sur naaman-official.com et sur Facebook

 

Crédit photo : Marco Delavaud

 

// Live report : Marc Tessier

Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :