Mamusicale

//LES COTTON BELLY’S ÉCLABOUSSENT LE PETIT BAIN

Live Report, Pop Folk, Rock, Soul Blues | 6 octobre 2019

Une énergie unique, une voix à faire pâlir plus d’un coach vocal, une guitare électrique qui balance des solos de folie, une batterie en maîtrise totale et une basse à la force tranquille qui appuie là où ça fait du bien. Voilà ce que j’ai vu et entendu sur les quais de Seine jeudi 26 septembre au Petit Bain. Le groupe essonnien Cotton Belly’s a prouvé que l’on pouvait assurément compter sur eux pour délivrer d’excellentes chansons qui prennent aux tripes.

La salle se remplit doucement avec une première partie Why Elephant, un duo composé de Melody Linhart et de Julien Le Nagard, le projet Why Elephant est la synthèse de leurs inspirations communes (The Kills, Temples, Grizzly Bear, PJ Harvey…). Très jolie voix accompagnée par une guitare saturée ce qui donne un son rock sans équivoque.

Quand les Cotton Belly’s entrent en scène, pas de show pyrotechnique, pas de grand écart facial ou de roulade …. juste une simplicité qui transpire comme leur musique. Pas besoin d’en faire des caisses. Yann Malek commence à chanter sur Tried juste avec sa folk et là tout est dit, le talent éclabousse la fosse du Petit Bain en deux secondes. Le titre prend très vite une dimension très rock n’rock quand Aurélie Simenel à la batterie, Mick Ravassat à la guitare leed et Christophe Etienne entrent en jeu. J’ai déjà envie de danser, le son est excellent ce qui me plonge encore plu vite dans leur univers qui navigue en permanence entre le folk, le blues, la country et le rock.

Cotton Belly’s c’est déjà quatre albums dont le dernier « Missi » est sorti en mars 2019. J’ai vu une grosse maîtrise de leur set avec des passages calmes, remplis d’émotion mais aussi de purs moments de rock bien appuyés. Je dois avouer que ça faisait longtemps que je n’avais pas apprécié un concert à ce point. Je vous conseille de les découvrir au plus vite sur disque mais surtout en live.

J’ai adoré les orchestrations avec des passages musicaux de pure intensité comme sur le titre Mambo. Une heure trente de concert, c’est passé trop vite, pas un seul moment de répit. Leur dernier titre de la soirée se termine par Your Song après deux rappels. Le public est conquis, les sourires sont sur toutes les lèvres. Merci les Cotton Belly’s pour ce moment unique, on vous aime !

Ils sont trop bons, si vous aimez cette musique, Cotton Belly’s est fait pour vous et en plus ils sont très sympas. Suivez leur actu sur cottonbellys.com

Retrouvez toutes les photos du live sur tvdunet.com

// Live report : Yann Chesneau

Chef de publication & chroniqueur Albums / Interviews / Live report

// Le(s) commentaire(s)

  • Philippe Mathon
    le 8 octobre 2019

    Hello,
    Ce très bon résumé reflète parfaitement ce que nous, spectateurs, avons ressenti á ce concert. Belle et bonne bande de Cotton, sympathique et, qui nous a bien embarqué dans leur univers musical. J’ajouterais, bon harmo et lapsteel guitar par Yann et, bel endroit ce « Petit bain ».
    Salutations
    Philippe

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :