Mamusicale

//Kiz : le concert d’un duo électro-pop complètement déjanté !

Live Report, Pop | 24 mai 2017

Présent ce vendredi 12 mai 2017 au Flow, Mamusicale a eu le plaisir d’assister au concert de KIZ !

Quel concert ! Et quel cadre !

 

Rien de moins qu’une péniche, le « Flow », amarrée près du pont Alexandre III, à quelques pas des Invalides, pour recevoir un public venu en nombre.

Le duo iconique KIZ (Alice Chiaverini et Marc Parodi) a livré une très grande performance scénique et musicale pendant plus de deux heures !

Une setlist très riche avec pas moins d’une vingtaine de titres interprétés ce soir-là, dont les excellents « Décroche », aux tonalités téléphoniques et « Des habits et moi », au double-sens (« Déshabillez-moi »).

Et c’est là le talent particulier que possède ce duo : écrire des textes qui parlent à tous, tout en proposant de savoureux et subtils jeux de mots qui apportent ce charme particulier aux chansons du groupe. (« Est-ce que tu sang ? », « Des astres », « Que tu crises antenne »…)

Ajouté à cela, une musique électro-pop chaleureuse, intégrant des sons issus de notre quotidien (téléphone, machine à écrire…), ou instruments peu courants en France comme le washboard (planche à laver le linge sur lequel on frotte un ustensile, couramment employée dans le jazz, le blues et le folk), et la voix entrainante et ingénue d’Alice, vous obtenez un duo aux sons innovants et inédits.

L’autre grand mérite du groupe KIZ c’est sa capacité à proposer des versions très rock de ses titres en concert, avec des solos de guitare électriques et une présence scénique qui enflamme le public. Un show et une musicalité qui peuvent parfois rappeler l’inspiration de l’artiste M sur scène.

KIZ joue de sa proximité avec son public et n’hésite pas à le faire participer. En témoigne la réalisation d’une chanson électro, composée uniquement de sons enregistrés en direct auprès du public ! Une performance originale et impressionnante, où le duo électrise son auditoire en revêtant d’immenses masques en forme de smileys !

Le groupe fait aussi entonner le traditionnel « joyeux anniversaire » pour deux spectatrices présentes, et partage ainsi avec toute la salle cet événement festif !

Enfin le duo utilise le public comme un véritable chœur avec la chanson « Je suis (Tu hais) », en lui faisant répéter les paroles du refrain « Je suis AH, Tu es MOI, Tu suis QUOI, Je hais ÇA », créant un vrai moment de partage et de complicité.

Une très bonne ambiance et un public conquis, qui rit et sourit avec les deux interprètes.

KIZ s’entoure de jeunes musiciens sur scène, David Jeannesson à la batterie et Florent Gayat à la basse, et accueille également un de leur camarade de classe, Basile, pour un solo de saxophone exceptionnel sur le titre « Bouge ».

Mais le duo ne s’arrête pas là et en tant que représentant de la jeune génération, reçoit le célèbre Youtubeur PV Nova pour un véritable cours de musique électro-rock ! Pour rappel, PV Nova est un artiste inimitable qui se définit lui-même comme un « musicien, comédien, blogueur et ninja », tout un programme donc. Pour les non-initiés, il s’est fait connaître en réalisant des vidéos musicales sur Youtube (ses vidéos atteignent aujourd’hui près de 50 millions de vues !) et vient de concevoir un projet d’album solo assez fou : 10 chansons en 10 jours en s’imposant des contraintes musicales tirées au sort !

KIZ offre enfin un magnifique final autour de sa chanson phare « Voyelles », avec le renfort de PV Nova et du saxophoniste Basile. Participation du public, solo de saxophone, et une énergie qui se communique et se transmet à toute la salle, ravie de cette soirée….

Pour Mamusicale, la découverte de ce groupe singulier, complètement déjanté et qui prend un véritable plaisir à jouer avec son public, est une révélation. KIZ est un groupe très prometteur, à qui nous souhaitons de conserver longtemps son originalité et son énergie ! Retrouvez les sur kizmusique.com

 

Marion Talleux

Merci à Vincent Le Gallic pour les très belles photos du live.

// Live report : Marion Talleux

Chroniqueuse Live report / Albums

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :