Mamusicale

//GAUME – “CALL IT WHAT YOU WANT” – L’EVASION ECLECTIQUE

Folk / Rock | 7 octobre 2020

Roman Gaume, un artiste dont l’évolution n’a cessé de nous surprendre au fil des années. Que de chemin parcouru depuis Roman Electric Band, The Voice…

Aujourd’hui Gaume revient avec un nouvel album solo sorti le 18 septembre dernier.

Après un EP et un premier album “Square one”, l’artiste nous présente “Call it what you want”. Titre évocateur et adéquat après écoute. En effet, à travers ce nouvel opus, Gaume joue avec les styles, les genres et ses propres influences. L’essence du musicien est toujours présente, le rock berce cet album mais l’on retrouve sa personnalité folk et pop. L’artiste ne s’enchaîne pas à un seul style et nous offre un cocktail explosif et éclectique.

Un nouveau projet cependant beaucoup plus osé que les derniers. Gaume casse les codes et se réinvente. D’un titre à l’autre, sa créativité et son impertinence nous surprend et nous transporte. En ouvrant le bal avec son premier titre “Drumroll for your answer”, le rockeur nous appâte et ouvre la porte à onze titres plus innovants, pointus et créatifs les uns que les autres.

Si Gaume nous invite dans un univers beaucoup plus rock que ses précédents projets, il revient cependant toujours à son amour qu’est la folk, avec des morceaux tels que “Blowing on dust”, “Night Bird” et surtout “Smithereens” qui conclut la fin de ce voyage.

Des morceaux riches au niveau musical mais également à l’écriture. Chaque titre est une histoire, un état d’esprit différent. Il y en a pour toutes les humeurs. Les riff rock vous accompagneront dans vos désirs d’aventures et de liberté en cette période sombre, tandis que les ballades folks vous transporteront là où votre esprit a besoin de s’évader. Le tout bercé par son grain de voix unique.

Grâce à cette richesse et cette variété musicale, Gaume nous permet de nous faire notre propre interprétation et ressenti. En effet, le titre de cet opus “Call it what you want” n’est nullement choisi au hasard. Ici, l’artiste nous invite à renommer son nouvel album comme nous le désirons, suivant notre interprétation.

Après plusieurs écoutes, un titre m’est venu en tête… “A journey on the inside” : Un mélange aventureux et introspectif représentant ce nouvel album prometteur. Et vous, quel titre vous inspire t-il ?

Retrouvez toute son actu sur gaumemusic.com                                                crédit photo : Franzi Laurent

// chronique par : Camille Mutin

Interviews / Live report / Albums

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :