Mamusicale

//Fontiac : « pourquoi obliger les femmes à se maquiller ? »

Electro / Rock | 11 juillet 2020

L’artiste lyonnais Fontiac a sorti vendredi le clip « This Is Your Face ». Ce nouveau single met en avant un message de confiance face à l’injonction sociale dont sont victimes les femmes à propos du maquillage.
« Body positivism ». Expression qui irradie les réseaux sociaux s’il en est, les hashtags et autres challenges foisonnent sur le net. Cet engagement, Fontiac l’a traduit en musique et c’est une réussite !

Après la sortie de son EP « Oxurya » en mars dernier, Enguérand, dit Fontiac, revient en force avec le titre “This Is Your Face” qui parle de la pression sociale que subissent les femmes concernant le maquillage. Car parfois ces remarques désobligeantes, qui paraissent anodines au premier abord, poussent les femmes à se maquiller pour se cacher et dissimuler un manque de confiance. C’est le message porté par Fontiac et adressé à la gente féminine, avec l’appui de nombreuses influenceuses telles que Joanna (24K abonnés, UK), Gabriela (28K abonnés, USA), Liz (25K abonnés, AUS) ou encore Giulia (3K abonnés, IT). Des paroles engagées prônant la fin d’un état de fait inégalitaire.

Musicalement, Fontiac nous livre une instrumentation digne de son parcours riche, dans un style dark pop électronique, le fruit d’un travail collaboratif avec sa communauté durant le confinement. En effet, l’artiste a demandé à ses followers de lui envoyer des bruitages pour en faire un morceau. « This Is Your Face » en est le résultat.

On connait Fontiac pour ses clips dépaysants ou en live experience, mais avec « This Is Your Face », c’est une volonté de mettre en avant un sujet de société actuel qui se dessine. Le principe du clip est aux antipodes des logiques de mise en beauté que l’on a l’habitude de voir sur les réseaux sociaux. Des femmes du monde entier se démaquillent, seules face caméra, et dévoilent un visage naturel, fier et assumé. Un clip plein d’espoir et qui bouscule les codes sociaux actuels.

Retrouvez toute son actu sur Facebook  Instagram  fontiac.com

// Chronique par: Marie Lecocq Pentel

Chroniqueuse album / Live report / Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :