Mamusicale

//« Astronaute » : le nouvel album détonnant d’Epsylon.

Chanson française, Electro / Rock, Rock | 26 mars 2019

Avec leur dernier album « Astronaute » sorti le 8 mars, Epsylon nous emmène dans les étoiles grâce au pouvoir leur rock puissant et intemporel. En effet, les six membres du groupe Epsylon n’en sont pas à leur coup d’essai car depuis 2006 ils ne cessent de progresser et de renouveler leur art, allant toujours plus loin. Cette fois, ils ont décidé de s’affranchir des limites terrestres pour faire un tour dans l’espace, nous emmenant avec eux afin de partager leur périple tout au long de leur album.

Le force d’Epsylon c’est d’abord l’énergie d’un rock très instrumental et très travaillé mais c’est aussi l’omniprésence de textes en français forts de sens et d’émotions. Arriver à passer des messages, des sentiments ou simplement à raconter des histoires sur une musique très rock prouve toute l’originalité et l’intelligence d’Epsylon. Par exemple le titre « A l’Avenir » nous a beaucoup touché car il évoque les combats que l’on a pu mener au fil du temps et honore notamment la mémoire des victimes de l’attentat du Bataclan, « à la mémoire de nos frères tombés au Bataclan », nous rappelant l’importance de se battre pour l’avenir, pour nos rêves et ceux des futures générations. Dans « Insoumis » on retrouve aussi cette idée de lutte, de rébellion et de ne pas se laisser faire ou se laisser contrôler par une société oppressante. Plus généralement, chacun des 10 titres qui composent de l’album raconte une histoire, porté par un texte clair et compréhensible par tous.

Epsylon est devenu maître dans l’art d’associer le rock et la chanson française, créant une explosion musicale où chaque mot détonne et détient une importance capitale qui permet aux auditeurs d’être encore plus concernés par ce qu’ils écoutent.

Une autre particularité d’une groupe réside dans l’utilisation d’instruments traditionnels, que l’on peut entendre par exemple sur « 14 mai » ou « Welcome sur la Toile ». Cela leur permet de faire naître un rock plus celtique, dans la lignée de Matmatah entres autres. Epsylon n’a donc pas eu peur de mélanger les genres afin de créer sa propre identité musicale depuis de nombreuses années.

Enfin, il est impossible de parler d’Epsylon sans parler de la dimension scénique. En effet, chaque membre du groupe vit pour le live, pour partager leurs titres sur scène et vivre un moment hors du temps avec le public. D’ailleurs, le groupe s’est forgé et s’est construit au fil de leurs concerts, qui les ont parfois conduit jusqu’en Chine ou encore au Koweït. Depuis plus de dix ans, les six compères retournent chaque salle où ils jouent, comblant un public toujours plus nombreux qui revient les voir dès que possible. Avec la sortie de leur nouvel album il est donc évident qu’Epsylon va sillonner les routes de France tout l’été et il y a de grandes chances pour qu’ils passent près de chez vous !  Retrouvez toute l’actu du groupe sur epsylonlegroupe.com

// Chronique par: Laurine Bocq

Chronique album / Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :