//INTERVIEW-LES 3 FROMAGES : MON PIRE SOUVENIR, LES TOILETTES SÈCHES !

Interview Artistes, Rock | 10 septembre 2018

C’est en 2006 à Quiberon en Bretagne que le groupe se forme. Avec un style punk rock californien (Blink-182, The Offspring…) et des paroles aux influences humoristiques (Les Nuls, Les Inconnus…) les 3 Fromages vous invitent à découvrir le Rock’n’drôle, style déjanté et plein d’humour. C’est au O’Sullivans Backstage à Pigalle que je les rencontre. Eric, Tibo, Willy et Kévin sont en tournée dans toute la France depuis mars pour présenter leur dernier album « Maman j’ai raté l’album », pas si raté que ça ! Salle comble, public en folie, une énergie débordante et du rock comme on aime. Mais surtout, un humour qui ne se perd pas en coulisses !

– Salut les gars !

Bonjour Mamusicale !

C’est votre 35ème concert ce soir. Comment se passe la tournée ? Quels sont vos ressentis par rapport à votre dernier album ?

Willy : Très bien ! Nous sommes en tournée depuis mars, 35ème concert ce soir. A part l’ambiance dans le camion, tout se passe bien. (rires)

Eric : C’est la première fois que l’on joue sur un petit laps de temps comme ça, il y a toujours du monde, on se marre bien. C’est également le 35ème concert de Kévin (nouveau au clavier), et pour le moment, nous n’avons pas encore envie de le virer !

Comment travaillez-vous sur l’écriture d’un album ?  

WIlly : C’est bien simple : une feuille, un crayon, une bouteille de Perrier… (rires) Nous avons chacun nos idées, on se retrouve tous ensemble. On est un groupe d’amis, nous passons beaucoup de temps tous les 4 hors concert. Chacun ramène sa petite sauce.

Tibo : Moi barbecue, moutarde sucrée… on va arrêter de parler de bouffe non ? On a déjà un nom pas terrible !

Sentez-vous une évolution de votre style au fil des albums ? Avez-vous des envies qui s’élargissent ? Par exemple, parodier dans d’autres styles de musique ?

Willy : Nous l’avons fait sur notre dernier album (Maman j’ai raté l’album). Dans « Matures & Découvertes » nous faisons la parodie de beaucoup de chansons, mais pas de beaucoup de styles. En revanche dans le dernier, nous sommes vraiment partis sur un style slam, rap… on est sorti de notre zone de confort, et on a pris beaucoup de plaisir !

Vous dîtes à travers plusieurs interviews, ne pas vouloir faire passer de message, ou finalement vous mêler à l’actualité. Pourtant l’actualité représente une mine d’or pour piocher des sujets parodiques, sans véhiculer de messages ou devenir trop sérieux. Pourquoi cette volonté de rester en dehors ?

Willy : Car c’est éphémère. Un sujet par exemple comme le co-voiturage (« Je suis covoiturage » – « Maman j’ai raté l’album »), c’est quelque chose qui va rester longtemps.

Eric : Nous sommes anti-politique.

Tibo : En choisissant un sujet d’actualité, le risque est de savoir si cela va rester. Un album ne se sort pas comme ça, sachant que c’est deux ans de travail, c’est très difficile de mettre des sujets d’actualité ponctuels.

Willy : On voulait essayer la tecktonik par exemple… heureusement qu’on ne l’a pas fait !

Eric : On était 3 à te dire non surtout ! (rires)

Ce soir vous revenez à Paris pour jouer au Backstage. Vous étiez en Allemagne récemment, comment le public allemand vous a-t-il accueilli ?

Eric : Nos concert ont une mise en scène très théâtrale, grâce au rock’n’drôle qui allie la musique et l’humour. On fait des interludes, avec des petits sketchs. En Allemagne, la barrière de la langue est là, car nous avons aussi beaucoup de jeux de mots en français. Le show était donc différent, nous nous sommes plus basés sur le rock, l’énergie des groupes qu’on adore. On a réussi à s’adapter, et le public nous a très bien accueilli !

L’actu des 3 Fromages pour les prochains mois ?

Kévin : Pour la suite des festivités des 3 fromages, c’est de continuer la tournée. Nous allons bientôt sortir une captation d’un de nos concerts.

Le meilleur et pire souvenir de la vie du groupe ?

Willy : Mon pire souvenir ? Les toilettes sèches !

Eric : Arrêtes chez moi j’ai envie d’installer des toilettes sèches maintenant !

Tibo : D’où l’importance du confort. Ça peut nous gâcher un concert ! (rires)

Eric : Plus sérieusement, nous avons beaucoup de chance. Nous sommes au 35ème concert depuis mars, nous avons eu de très beaux moments de partage. On s’amuse énormément, et nous touchons du bois pour que ça continue comme ça !

En tout cas c’est ce qu’on leur souhaite !

Pour suivre leur actualité et les prochaines dates de concert, rendez-vous sur les3fromages.com.  En attendant, découvrez leur dernier clip « Bienvenue à Bord » sous forme de dessin-animé. Les 3 Fromages n’ont pas fini de nous surprendre !

Retrouvez les photos du live à travers l’œil expert de Vincent Le Gallic pour Mamusicale ici.

Crédit photo : Duman création

// Interview par: Camille Mutin

Interviews / Live report / Albums

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :