//Entretien exclusif- JINX FISH POOL, un savant mélange de sonorités

Folk / Rock, Interview Artistes | 6 juillet 2017

Mamusicale a rencontré le groupe Jinx Fish Pool dans le cadre des soirées « This is Monday » qui se déroulent tous les lundis soir au Comedy Club.

Vous venez de jouer sur la scène du Comedy Club, comment vous sentez-vous ?

J’ai senti une énergie assez évidente et qui est arrivée très rapidement. Il y avait une osmose entre les gens et nous. Les gens étaient contents d’être là et très certainement parce qu’on était heureux d’être là aussi.

Comment avez-vous connu ce concept « This is Monday »

C’est organisé par un label qui s’appelle Ovastand qui est notre tourneur. Mais ce sont avant tout des amis et c’était assez logique que l’on fasse quelque chose ensemble. C’est une grande famille avec qui on travaille de façon évidente.

Pouvez-vous nous dire qui est Jinx Fish Pool ?

Je m’appelle Joao Francisco Preto, mais mon surnom c’est Jeff. J’ai des origines portugaises, ma maman est bretonne. Je suis né à Meudon et j’habite dans le 20 ème arrondissement de Paris depuis quelques temps maintenant. Pourquoi Jinx Fish Poll ? C’est simple, c’est JFP, qui sont les initiales de mon nom. Jinx ça veut dire la poisse. Je nous ai auto baptisé de la sorte pour quelque part conjurer le sort. Fish c’est le poisson et pool c’est la piscine, ou le billard dont je suis très fan. En français ça donne poisse, poisson, piscine que je trouve assez drôle.

Comment définiriez-vous le style musical de votre groupe ?

C’est toujours difficile car pour moi Jinx Fish Pool c’est un concentré de beaucoup de choses, comme d’ailleurs plein de groupes et plein d’artistes. On tourne autour de la folk, du rock, du blues, du noise, de la pop. Et dans tout ça on y juxtapose, on y incruste, on y insère une matière plus actuelle de par le travail d’Alex au clavier, et d’Erwan à la batterie. On cherche des sons, des textures plus actuelles.

Alex : il faut dire aussi que la voix de Jeff fait le lien avec tout ça. C’est la pierre centrale du projet.

Erwan : en fait on habille sa voix car c’est Jeff qui écrit toutes les chansons que se soient paroles et musiques.

Quelle est votre actualité à venir ?

Il y a 4 ans de ça j’étais en relation avec Ludovic Jean, co-fondateur de Ovastand, à qui j’ai présenté des titres que j’avais écrits. Je lui ai fait écouter pas mal de titre et il m’a proposé de partir seul pendant 6 jours. Je suis allé dans un studio, le Faune en Bretagne. Le challenge était de faire tout tout seul car je suis multi instrumentiste. J’ai ensuite fait quelques concerts solos avec ma guitare. Mais mon envie première était de trouver des gens pour former la team idéale. J’ai rencontré Alexandre il y a 1 an et demi maintenant. A l’époque on était accompagné de François Jeannin qui était le batteur de Paris Combo qui nous a permis de travailler ensemble, et à son départ, on m’avait parlé d’Erwan et je ne suis pas prêt de le laisser partir. Je pense qu’on sortira un nouvel album en octobre 2018. Et je souhaiterais rajouter que nous avons été coup de cœur 2017 du jury du PAPA dans le 92 (Professionnalisation des Artistes de musiques actuelles).

Merci beaucoup à tous les 3.

Merci Mamusicale

Retrouvez leur actualité sur Facebook. Tout savoir sur les soirées This is monday.

// interview par : Isabelle Grand-Dufay

Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :