Mamusicale

//LA SACEM FAIT SON SHOW

Events / Jeux | 12 décembre 2018

Lundi 10 décembre 2018, tous les acteurs de la musique se sont déplacés salle Pleyel à Paris pour assister à la cérémonie annuelle des Grands Prix SACEM qui récompense les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les compositeurs et éditeurs de musiques membres de la Sacem. Ces prix rendent hommage à de grandes carrières et révèlent souvent des parcours prometteurs.

Mamusicale était présent pour vous à cet événement en spectateur et observateur privilégiés. Une chose est certaine, les petits plats ont bien été mis dans les grands : accueil soigné, organisation millimétrée et retransmission en direct de la  cérémonie sur le site de la Sacem.

L’animation de la soirée est confiée à l’humoriste, comédien et auteurs Vincent Dedienne qui endosse pour cette occasion , le costume de maître de cérémonie. Ce passionné de théâtre et de comédie apporte son humour et contribue à donner toutes ses couleurs à cette soirée.

L’idée principale de ce retour n’est pas de vous dresser bien sûr la liste de tous les lauréats mais plutôt de vous citer ceux qui nous ont particulièrement séduits ou interpellés. Cette cérémonie n’étant pas axée sur la promotion de nouveaux projets, Mamusicale a pris le temps d’observer et d’apprécier le climat de solidarité animant tous les acteurs de la musique présents à cette soirée.

Après le mot d’ouverture de Jean Marie Moreau, président du conseil d’administration de la Sacem, place aux petits écoliers de la chorale de Bondy et de leur chef de chœur Gilbert Oget.

Première récompense pour la jeune Angèle, la nouvelle sensation du plat pays qui séduit le cœur des ados. Elle obtient le prix Francis Lemarque de la révélation. Imany, est celle que j’ai le plus appréciée avec un titre acoustique, I used to cry, qui sonnait vrai et a embarqué le public. Elle reçoit le grand prix du répertoire Sacem Export.

La Sacem a également rendu hommage à ceux qui nous ont quittés il y a peu. Une liste qui malheureusement s’allonge, Charles Aznavour, Jacques Higelin, Maurane, Johnny Hallyday, Yvette Horner, Françis Lai, Rachid Taha et France Gall.

Calypso Rose, toujours au top avec son chaloupé musical qui reçoit le grand prix des musiques du monde. MC SOLAAR a été ovationné avec son retour à la chanson après dix ans de silence et reçoit le grand prix des musiques urbaines.

Philippe Rombi, pianiste , arrangeur, chef d’orchestre, a adressé des remerciements sincères avec une timidité affichée. Ses remerciements ont touché l’assemblée. Il reçoit le grand prix de la musique pour l’image. Egalement récompensé, Renaud se voit remettre le prix Spécial de la Sacem par son frère. J’ai vu un artiste fatigué, affaibli mais toujours debout. Grosse émotion de revoir ce grand monsieur.

23 h, la cérémonie se termine et place au cocktail, Champagne pour tout le monde !

19 prix ont été décernés, retrouvez l’ensemble du palmarès 2018 sur sacem.fr

// Chronique par: Yann Chesneau

Chef de publication & chroniqueur Albums / Interviews / Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :