Mamusicale

//Séverin s’en balance Transatlantique

Chanson française | 13 février 2019

Le chanteur BCBG entre tranquillement dans sa quarantième année et c’est sans doute pour cela que son nouvel album « Transatlantique », sorti le 15 février est tout aussi tranquille.

Chanteur-compositeur aussi doué que bouclé, Séverin passe aisément d’une pop électrisée (Cheesecake-2009 et l’Amour triangulaire-2011), ou rafraîchissante (Séverin-2012 et Ça ira, tu verras-2016), à cette douce Transatlantique qui nous fait voyager d’une rive à l’autre, aux effluves légers de bossa nova.

Du « parlé chanté » sur la plupart des titres ; il pousse parfois un peu plus la chansonnette, toujours avec coolitude. Son flegme, presque davantage Outre-Manche que Transatlantique (comme son imper beige de cette chouette pochette), nous repose les oreilles. On ferait bien nos bagages pour s’tirer « En vacances » comme lui et porter le même collier de fleurs.

Séverin, chanteur stylé, nonchalant ET amusant. Il commence son album par une fausse et drolatique « Interview » en guise de biographie, exercice épuisant pour ce je-m’en-foutiste, qui le finit par un bâillement à s’en décrocher la mâchoire.

Comme il nous l’intime en ce préambule, on ECOUTE SON DISQUE et on le découvre au fil des titres : en égoïste « Abstentionniste » qui préfère se barrer en week-end comme il se sait impuissant à changer la face du monde (par chance il fait du tri sélectif et ne roule pas au diesel !), en chanteur angoissé et heureusement que sa jolie brésilienne « Elle est là », un brin empathique (« Points d’exclamation »), philosophe (« La vie con » et « Fais gaffe à ta solitude »), et amoureux optimiste sur « Parle-moi » et « Quand bien même ».

Une douce et jolie croisière entre cette interview et le percutant « 30mns », qui achève cet album en marche (funèbre) vers le succès de cette épopée. Heureux mal de terre … qui nous invite à reprendre la mer et VENIR A SON CONCERT le 29 mars à la Maroquinerie. Retrouvez toute son actualité sur iciseverin.fr et sur Youtube :

Séverin – Album « Transatlantique » – 15 février 2019, Label Néon Napoléon

©Ambroise Tezenas

// chronique par : Laure Girardeau

Chroniqueuse / Live report / Interviews

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :