//LES OGRES DE BARBACK & LE BAL BROTTO LOPEZ-L’album live est arrivé !

Chanson française | 17 avril 2018

La chanson française ouverte sur le monde, c’est la marque de fabrique des Ogres de Barback depuis plus de 20 ans. Guillaume Lopez et Cyrille Brotto, quant à eux, sillonnent les scènes folk européennes depuis 15 ans sur des chants en français, occitan ou encore espagnol. La musique traditionnelle des pays d’Oc. Depuis des années, les deux formations que sont Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez  se croisent, s’invitent sur leurs albums respectifs et sur scène.

Aujourd’hui, ils s’unissent sur un album live « Quercy-Pontoise » sorti le 16 mars et enregistré à travers une quinzaine de dates en 2016. Une nouvelle tournée vient de débuter et se terminera fin août 2018 avec un passage à Paris au Trianon le 25 avril.  Ce 12 titres est à la hauteur de ce que je pouvais attendre. Une véritable invitation au voyage qui donne le frisson. Des instruments comme une cornemuse des Landes de Gascogne,  un hautbois traditionnel des Pyrénées, des flûtes ou encore un accordéon diatonique subliment les arrangements du live.

On retrouve Vous m’emmerdez!, une chanson populaire et tellement sociétale. Dejol Pont, une hymne traditionnelle qui à travers son rythme, donne envie de se prendre par le bras et de danser ensemble. C’est très festif !  Adam pas bien, certainement le morceau qui m’a pris le plus aux tripes. L’intro polyphonique donne des frissons. Cette puissance mélodique, ce respect du chant et le poids des mots en font mon titre préféré. Six minutes 26 pour ce texte très touchant. Cet album est d’une dimension humaine rare, sensible et festive .Que ça fait du bien !  Je vous encourage vivement à écouter « Quercy-Pontoise » en référence bien sûr à Cergy-Pontoise, ville d’origine des Ogres de Barback. Mamusicale a adoré cet album live, on en redemande. Merci les Ogres, merci Le Bal Brotto Lopez pour ce beau disque.

Ne ratez pas l’occasion de les voir sur scène, Suivez toute leur actualité sur lesogres.com

// Chronique par: Yann Chesneau

Chef de publication & chroniqueur Albums / Interviews / Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :