Mamusicale

//Feu! Chatterton nous transporte avec son nouvel album : L’Oiseleur

Chanson française, Pop | 18 mars 2018

Feu! Chatterton est de retour comme l’oiseau revient au printemps pour nous enchanter, nous parler au cœur. On se souvient de la flamboyante aventure du premier album des Parisiens. Ils réapparaissent après une pause qui a permis au groupe de se retrouver, se recentrer pour créer et composer de nouveaux morceaux.

C’est en 2015 véritablement que le quintet a émergé dans le paysage musical français avec un premier Ep éponyme. Le single La Malinche va alors se répandre sur toutes les ondes radiophoniques, annonçant un premier opus, Ici le jour (à tout enseveli), remarqué par les critiques et le public.

Depuis, le groupe a fait du chemin et revient cette année avec un deuxième album. Celui-ci répond au nom de l’Oiseleur et se trouve déjà dans les bacs.  Préparez-vous à une envolée du verbe, de la métaphore, de la figure de style propre aux Parisiens. Le tout accompagné d’une musique mouvante, parfois planante, tel un oiseau qui survole cette nouvelle génération de la scène française avec brio. Des orfèvres de l’orchestration et du verbe. Des souvenirs qui reviennent animer la plume de Feu! Chatterton, qui viennent susciter, évoquer, témoigner d’instants vécus ou rêvés. Ambiance suggérée, passéiste comme l’univers qui nous est proposé dans le clip du titre Souvenir. Arthur (auteur et interprète) nous séduit par ses mots, tel le renard qui loue le ramage du corbeau. Des ambiances éthérées qui nous accompagnent pour découvrir les surprises musicales réservées par Feu! Chatterton. Il s’en dégage parfois un côté sensuel. Au fil de l’écoute, on se retrouve plus proche de l’univers de la chanson française que de l’aspérité rock du premier opus. Feu! Chatterton ce serait-il assagit ? Pas si sûr … Découvrons le titre Ginger qui nous rappelle la fougue du groupe en live. Attendons également Le Départ (titre qui clos l’album) ode à la poésie, ode à Paul Eluard.

C’est sur scène que Feu! Chatterton donne une toute autre identité aux chansons, plongeant  ainsi le public dans un univers plus rock, enjoué et direct. A noter qu’une tournée se met peu à peu en place à travers la France. Elle passera par Paris pour trois concerts prévus au Bataclan les 9  10 et 11 avril prochains.

Retrouvez toute leur actualité sur feuchatterton.fr

// Chronique par: Johann Guérin

Interview & Live report

// Laissez un commentaire

Nom ou Pseudo (*)

Email (*) Ne sera pas publié

Votre Commentaire (*)

Je calcule parce que ne suis pas un robot :